Notre avis sur Sendinblue, le logiciel de marketing automation

Il est important d’établir une solide relation avec ses clients ou ses prospects. Mais partager régulièrement des informations avec un large public demande du temps et de l’énergie. Pour répondre à ce problème, Sendinblue propose un logiciel marketing relationnel efficace.

Il s’agit d’un outil qui vous permet de communiquer massivement sans avoir à recourir aux services d’un ou plusieurs professionnels. Afin de vous donner un petit aperçu de la qualité et de la praticité de ce logiciel et de ses fonctionnalités, nous avons établi ici un avis complet sur Sendinblue ainsi que des guides d’utilisations. Petit avant-goût, il s’agit pour nous d’un des meilleurs logiciels de marketing automation du marché.

sendinblue avis

Présentation de Sendinblue

Sendinblue est une société française qui a vu le jour  en 2013. En dehors de l’Hexagone, elle s’est implantée aux Etats-Unis et en Inde.

Cette plateforme propose la conversion et la fidélisation des clients grâce au logiciel de marketing relationnel. Ce dernier donne accès à des outils permettant de partager massivement des informations sur Internet. Il met à votre disposition trois principales applications dont :

  • La collecte de données et la structuration du parcours client ou customer journey (achat, réabonnement, etc).
  • L’envoi d’emails automatiques ou transactionnels (notification, confirmation d’inscription,…)
  • L’envoi de divers emails promotionnels ou newsletter.

Notre avis sur Sendiblue s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises qui cherchent des logiciels de marketing relationnel efficace. Les outils fournis par cette plateforme ont été spécialement conçus pour s’adapter aux besoins et aux budgets de ce type de société.

Les principales fonctionnalités

Pour se faire son propre avis sur Sendinblue, il est primordial d’avoir un petit aperçu des applications pratiques des principales fonctionnalités offertes par cette plateforme.

L’email Builder (Edition template)

Sendinblue met à disposition de ses utilisateurs près de 400 templates adaptés à différents types de campagne. Chaque modèle est unique et offre des designs agréables choisis avec soins.

Doté d’un système Drag & drop, l’email builder de Sendinblue est facile à utiliser. Il ne nécessite aucune connaissance en codage HTML. De plus, vous pouvez personnaliser des templates. Pour ce faire, il vous faut suivre les étapes ci-dessous.

  1. Prenez un Template de votre choix
  2. Utilisez ensuite l’éditeur intuitif de Sendinblue pour créer un email sur mesure (ajout logo, choix de couleur, etc.)
  3. Exporter le mail vers une messagerie adapté à cet effet.

Envoie de campagne

Etablir notre avis sur Sendinblue nous a amenés à évaluer sa fonctionnalité d’envoi de campagne. Cette dernière permet de programmer la date d’expédition des courriels. Elle donne accès aux trois options ci-dessous.

  • Envoyer maintenant
  • Programmer une heure précise
  • Envoyer à la meilleure heure

L’utilisation fréquente de cette fonctionnalité permet d’améliorer son efficacité. Elle optimise la précision de Sendinblue lorsqu’elle calcule la meilleure heure (pour chaque destinataire) à laquelle il faut envoyer la campagne.

Gestion de contact

Pour établir notre avis sur Sendingblue, il convient de se pencher sur son système de gestion de contacts. Ce dispositif vous trois possibilités.

  • Création d’une liste de contact pour différents campagnes (mail ou SMS) ;
  • Importation et exportation des contacts.
  • Filtration et nettoyage des contacts qui ne sont plus optin

Mesure statistique de campagne de mailing

Sendinblue met à disposition de ses clients une mesure statistique de campagne mailing facile à suivre. Cet outil permet de déterminer l’efficacité de vos stratégies marketing par rapport à vos concurrents. Elle vous informe du :

  • Taux d’ouverture des emails
  • Taux de clics (le destinataire clique sur le lien contenu dans le mail)
  • Taux de réactivité(le nombre de fois où le client a cliqué sur les liens contenus dans leur mail).
  • Taux de rebond(le mail n’est plus valide).
  • Taux de spam (déclaré comme courrier indésirable).

Campagne email et SMS

Afin de rédiger un avis complet sur Sendinblue, il faut également s’intéresser à campagne email et SMS. Cette solution vous donne trois possibilités : 

  • Personnaliser ses mails et SMS pour chaque contact.
  • Envoyer des emails ou SMS transactionnels.
  • Obtenir une analyse des impacts de vos campagnes permettant d’optimiser votre stratégie.

Marketing automation avec scénario

Cette plateforme propose un outil marketing automation avec scénario. Ce dernier permet l’envoi de nombreux courriels sans votre intervention. Grâce à cette fonctionnalité, il n’est plus nécessaire de préparer le contenu des emails à expédier en certaines circonstances (relance client, email de bienvenu, etc).

Annonce Facebook Ads

Cette fonctionnalité de Sendinblue permet de prospecter efficacement sur Facebook. Elle vous donne accès aux options suivantes :

  • Créer et personnaliser des publicités.
  • Trouver des prospects qui ont les mêmes profils et comportements que vos clients opt-in.
  • Voir et analyser l’impact de vos publicités sur le public cible de votre réseau.

Comment lancer une campagne simplement

Expert ou débutant, grâce au logiciel marketing relationnel de la plateforme, il est facile de lancer une campagne mailing. Un point positif qui ne fait que renforcer notre avis favorable sur Sendinblue.

Pour lancer votre campagne, il suffit d’utiliser les diverses fonctionnalités de la plateforme et suivre les étapes ci-dessous :

  1. Faire une liste des contacts opt-in grâce à la fonctionnalité de gestion des contacts de Sendinblue: choisissez uniquement les clients qui sont consentant et réellement intéressés par vos offres.
  2. Cibler scrupuleusement les destinataires des emails afin d’optimiser l’impact de votre campagne : en mettant à profit les informations obtenues par la mesure statistique de campagne de mailing de la plateforme (comportement des clients, leur profil, etc.).
  3. Soigner l’affichage du contenu de vos mails en utilisant des templates et l’éditeur Drag & Drop.
  4. Paramétrer l’affichage des emails dans la boite de réception des destinataires : prenez en compte le préheader, l’objet, l’adresse et le nom de l’expéditeur.
  5. Programmez l’envoi des courriels.

Les alternatives au logiciel

Il est indéniable que les fonctionnalités proposées par Sendinblue permettent de couvrir efficacement les besoins d’une TPE/PME, en ce qui concerne le marketing digital. Si vous avez besoin d’un logiciel plus simple, regardez du côté de Systeme.io (notre article article sur systeme.io ici) Mais, si vous hésitez encore à faire votre choix, une petite comparaison avec d’autres plateformes du même genre peut vous aider.

Sarbacane

Sarbacane est un logiciel de mailing très performant. Il offre à peu près les mêmes possibilités que Sendinblue. Cette plateforme compte toutefois moins de fonctionnalités que Sendingblue.

Notre article avis sur Sarbacane pour creuser le sujet.

Aweber

Aweber figure parmi les leaders en matière d’email marketing. De plus, cette plateforme propose un grand nombre d’outils d’intégration.

Toutefois, si vous cherchez une solution mailing adaptée à un budget serré et idéal pour les débutants, Sendinblue demeure la meilleure alternative.

Notre avis sur Sendinblue

Globalement, Sendinblue constitue une excellente option pour ceux qui débutent en emails marketing. Cette plateforme propose une palette de fonctionnalités pratiques et faciles à utiliser

De plus, cette entreprise offre des services haut de gamme pour un tarif abordable. Autant de qualités qui, selon nous, vaut à Sendinblue un avis très favorable.