SEMRush : avis et test du logiciel SEO et SEA

Les outils d’analyse sont d’une importance capitale pour le référencement naturel. Tout bon SEO vous le dira, sans outil pour analyser vos performances, vous ne pouvez pas assumer une activité pérenne. Parmi les nombreux outils qu’il existe, on distingue SEMRush. Il fait partie des meilleurs logiciels SEO et plus généralement des plateformes d’analyses SEM les plus réputées et les plus complètes à ce jour.

SEMRush est un outil que j’apprécie pour les nombreuses fonctionnalités qu’il propose : il ne permet pas de suivre simplement votre stratégie SEO mais bel et bien l’ensemble de votre stratégie digitale.

Dans cet article-guide, je vous présente SEMRush et vous livre mon avis sur cet outil SEO. 

semrush home page

Qu’est-ce que Semrush?

Développé en 2008, le SaaS SEMRush s’est rapidement fait une place dans le monde du référencement naturel grâce aux nombreuses fonctionnalités que l’outil propose. 

Aujourd’hui, SEMRush c’est : 

  • 800 employées
  • 7 bureaux dans le monde
  • Plus de 5 millions d’utilisateurs

Avec une notoriété à l’échelle mondiale, cette plateforme d’analyse SEM est connue pour sa fiabilité et son efficacité pour le suivi des mots clés, de vos concurrents et des backlinks. 

L’outil crée par Oleg Shchegolev et Dmitry Melnikov est devenu un incontournable pour de nombreux webmasters, consultants SEO et agences web. Disponible en 9 langues (dont le français), il s’agit de l’un des SaaS SEO les plus complets avec Ahrefs.

Quelles sont les fonctionnalités de Semrush ? 

Contrairement à beaucoup de plateformes qui se spécialisent dans un domaine en particulier (ex. : Ubersuggest pour l’analyse de vos mots-clés), SEMRush propose 5 outils focalisés sur des domaines d’actions en particulier. Ces outils sont :

  • Le SEO Toolkit : un couteau suisse redoutable pour les webmasters et consultants SEO
  • L’Advertising Toolkit : pour les SEA Manager et autres spécialistes de Google Adwords, cet outil est très puissant
  • Le Social Media Toolkit : destiné aux réseaux sociaux
  • Le Content Marketing Toolkit : il vous permet d’analyser la qualité du contenu présent sur votre site internet
  • Le Competitive Research Toolkit : un outil d’aide à la prise de décision à travers l’analyse de data clés

Chacune de ces boîtes à outils permet d’analyser des métriques spécifiques pour augmenter votre visibilité, votre notoriété et votre trafic. 

Le SEO Toolkit

Premier outil comprenant lui-même des sections et des fonctionnalités variées : le SEO Toolkit.

Il s’agit certainement du plus complet et du plus développé par l’entreprise américaine. 

Le SEO Toolkit vous permet d’analyser vos concurrents, d’affiner votre stratégie de référencement naturel, de rechercher vos mots-clés, de suivre votre positionnement sur les moteurs de recherches et d’étudier les backlinks du domaine que vous êtes en train d’auditer. 

Pour ce faire, il vous suffit de rentrer le NDD (Nom de Domaine) sur lequel vous voulez travailler. L’outil se charge de vous communiquer l’ensemble des datas citées dans le paragraphe ci-dessus. 

En tant que consultante webmarketing et SEO Manager, cette partie de SEMRush est, selon moi, un outil à part entière extrêmement puissant

Analyse des concurrents avec le SEO Toolkit 

Une fois que vous avez communiqué l’URL que vous souhaitez analyser, SEMRush vous communique différentes informations sur le domaine :

  • Vue d’ensemble : elle regroupe de nombreuses métriques dont une carte de positionnement des concurrents, une liste des mots-clés sur lesquels se positionne le NDD ou encore le nombre de backlinks
  • Analyse du trafic : cette fonctionnalité permet d’en savoir plus sur l’origine du trafic obtenu par le domaine que vous ciblez 
  • Recherche organique : dans cette section, vous avez toutes les infos à propos du positionnement du site web, ses positions et celles de ses concurrents
  • Possibilité de mots-clés et backlinks : en plus d’être un SaaS d’analyse, SEMRush met à votre disposition des outils pour trouver de nouveaux mots-clés et backlinks. 

Recherche de mots-clés

Pour cibler les meilleurs mots-clés possible et vous assurer de vous positionner sur des longues-traînes ou des keyword génériques, le SEOToolkit met à votre disposition une section dédiée à la recherche de mots-clé. 

Dedans, vous pourrez retrouver le Keyword Magic Tool. C’est l’outil de recherche et d’analyse de mot-clé le plus puissant sur SEMRush. Il met à votre disposition plus une base de données comprenant plus de 14 milliards de mots-clés

Le Keyword Magic Tool est, à mon avis, un outil extraordinaire si vous souhaitez approfondir vos recherches sur une niche ou une sous-niche.

Toutefois, sachez que l’outil à ses limites en fonction du tarif auquel vous avez souscrit. 

  • Tarif Gratuit : 10 rapports/jour
  • Tarif Pro : 3000 rapports/jour
  • Tarif Guru : 5000 rapports/jour
  • Tarif Business : 10 000 rapports/jour

Construction de lien

Si vous voulez élaborer et développer votre stratégie off-site, la fonction “construction de lien” de SEMRush peut vous aider.

Elle vous permet d’analyser les backlinks du e commerce que vous ciblez. Dans cette partie, SEMRush vous communique des infos clés sur les BL du domaine comme : 

  • Le nombre de liens entrants
  • Le nombre de Domaines Référents et leurs DA 
  • Les ancres 
  • L’origine des liens
  • La nature des backlinks (NF, DF, images, texte…)

Qui plus est, l’outil d’analyse SEM a développé le Link Building Tool. Il vous dresse une liste d’opportunités pour construire de nouveaux backlinks et renforcer l’autorité de votre site.

On Page & Tech SEO

SEMRush met à disposition un service d’audit pour votre site.  

Dans la section On Page & Tech SEO, vous pouvez effectuer celui-ci, checker le On Page ou encore analyser vos logs

L’Advertising Toolkit

Pour suivre l’évolution et développer vos stratégies SEA sur Google Ads notamment, SEMRush a développé l’Advertising Toolkit. 

Grâce à lui, le déploiement de stratégies payantes est simplifié et vous prenez de la hauteur pour trouver les leviers qui fonctionnent ou non.

Analyse du marché

Comme avec le SEO Toolkit, il vous suffit de renseigner le Nom de Domaine que vous souhaitez analyser pour avoir l’ensemble des informations liées à la stratégie publicitaire. 

Dans cette section vous pouvez :

  • Effectuer une recherche publicitaire : cette fonctionnalité vous donne l’occasion d’en savoir plus sur les stratégies SEA de vos concurrents mais aussi sur le budget qu’ils allouent à celles-ci. 
  • Repérer les forces et faiblesses des concurrents et exploitez leurs failles
  • Analyser les annonces de vos concurrents à travers le monde entier
  • Travailler sur les PLA (Product Listing Ads) : les PLA font référence aux liens commerciaux diffusés sur Google Shopping et qui apparaissent dans les SERPs. SEMRush donne la possibilité de les analyser pour améliorer vos campagnes.
  • Visualiser le CPC des mots-clés que vous visez à travers une map : c’est une fonctionnalité intéressante et bien pensée de la part de SEMRush. Pour optimiser votre campagne publicitaire, vous pouvez comparer le CPC de vos mots-clés en fonction de son emplacement géographique. 
  • Prévisualiser vos Ads avec l’Ad Builder. Cependant, cet outil n’a pas encore été traduit en Français.

Recherche de mot-clé

Son fonctionnement est similaire à celui du SEO Toolkit. Avec lui, vous pouvez rechercher les mots-clés idéals pour votre site et sa thématique.  

Service publicitaire

SEMRush a développé un outil intitulé “Traffic Jet”. Avec lui, vous automatisez la gestion de vos publicités et économisez du temps et des ressources. 

Traffic Jet vous regroupe l’ensemble de vos publicités issues des différentes plateformes publicitaires de façon à tout concentrer sur une seule et même page. 

Facile en prendre en main, Traffic Jet me sert énormément dans le développement de mes campagnes publicitaires. 

Le Social Media Toolkit

Lorsque vous élaborez une stratégie d’acquisition sur internet, le SEO (référencement naturel), le SEA (référencement payant) sont les deux leviers auxquels vous pensez immédiatement. Toutefois, un troisième occupe une place de plus en plus importante. Il s’agit du SMO (Social Media Optimization). 

Outre l’aspect branding et engagement avec votre clientèle, les réseaux sociaux sont un moyen de gagner en notoriété et en visibilité et ça, SEMRush l’a bien compris et a décidé de déployer le Social Media Toolkit

Bien que moins complet que les deux précédents, les équipes de SEMRush vous proposent deux fonctionnalités pour analyser et optimiser votre présence sur les réseaux sociaux. 

Avec le Social Media Poster, vous pouvez dorénavant centraliser la rédaction, la programmation et la publication du contenu sur vos réseaux sociaux.  L’outil prend en charge les comptes des 4 grands réseaux en Europe et en Amérique : 

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter

Le Social Media Tracker vous permet de suivre la présence de vos concurrents sur les réseaux sociaux. 

Il peut être intéressant de commencer par déterminer vos concurrents principaux à l’aide du SEO Toolkit. Ensuite, vous pouvez suivre leur stratégie SMO grâce au Social Media Tracker. 

Pour ma part, je n’utilise pas énormément cette fonctionnalité proposée par SEMRush. Toutefois, il faut admettre qu’il s’agit d’un outil puissant et capable de vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie

Le Content Marketing Toolkit

Pour les rédacteurs web et autres webmasters qui veulent proposer le meilleur contenu possible à leur audience, cette fonctionnalité est une véritable mine d’or. 

SEMRush met à disposition cet outil qui permet de vous aider à établir un plan et un contenu parfaitement orienté pour les besoins de votre trafic qualifié.

Le Content Marketing Toolkit se divise en 6 outils : 

  • Le Topic Research : SEMRush analyse le contenu de vos concurrents pour vous proposer des thématiques et des sujets pertinents. Pour ce faire, il vous suffit de rentrer la thématique de votre niche, l’outil se charge du reste. 
  • Le Brand Monitoring : vous pouvez surveiller un mot-clé ou un groupe de mots sur lequel votre entreprise ressort. C’est un outil optimal pour identifier les sites web qui parlent de vous. 
  • Le Content Audit  et le Post Tracking : Ici, pas de résultat quant à l’optimisation SEO de votre contenu. SEMRush vous partage des informations liées aux métriques réalisées par l’URL concernée (partages sur les réseaux, backlinks, mots-clé, données Google Analytics…)
  • Le SEO Content Template : avec cet outil, SEMRush analyse le contenu du Top 10 sur la requête visée et vous partage des conseils pour optimiser votre contenu pour l’internaute (les backlinks qu’il vous faut, la longueur moyenne du texte, quelque mots issus du champ lexical.)
  • Le SEO Writing Assistant : renseignez votre texte et SEMRush vous donne les clés pour optimiser votre texte. 

Cependant, l’accès illimité à cet outil nécessite l’abonnement Guru. Mais cette fonctionnalité de SEMRush n’est pas la plus complète (quoique très intéressante) et il existe des alternatives pour optimiser votre contenu efficacement comme :

  • Yourtextguru
  • 1.fr
  • Alyze
  • WP WritUp

Le Competitive Research Toolkit

Le Competitive Research Toolkit regroupe l’ensemble des outils d’analyse de la concurrence que je vous ai présenté dans les fonctionnalités précédentes. 

Avec cette fonctionnalité vous pouvez analyser vos concurrents en détail sur l’ensemble de leurs stratégies SEM

Quels sont les tarifs de Semrush ?

Pour beaucoup de personnes, les tarifs de Semrush constituent un véritable frein pour passer à l’action. 

Cependant, et même si la grille tarifaire peut paraître chère aux premiers abords, l’outil est si complet et si poussé que l’offre est représentative de la qualité de SEMRush.

Pour les nouveaux, il est possible d’essayer la version pro gratuitement pendant 30 jours. Pour ce faire, inscrivez-vous sur SEMRush ici [il me semble qu’il faut un lien affiliate] et commencez à utiliser SEMRush gratuitement durant 1 mois complet.

L’entreprise américaine propose 4 tarifs :

  • Tarif pro : 99,95$/mois
  • Tarif Guru : 199,95/mois
  • Tarif Business : 399,95$/mois
  • “Enterprise” : Prix sur devis.

Le tarif pro est celui qu’il vous faut si vous êtes un indépendant, une start-up ou un webmarketeur en agence. Avec cette offre, vous avez accès à plus de 40 outils pour mener à bien vos projets liés au Social Engine Management (SEO, SEA et SMO). 

Le tarif Guru est l’idéal pour les PME et les agences avec un fort développement. Avec ce tarif, vous avez accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’offre pro mais vous avez aussi un accès à la plateforme dédiée au content marketing, des rapports incluant votre logo et les couleurs de votre entreprise, les données historiques liées à vos concurrents sur les PLA et des limites élargies.

Le tarif Business est quant à lui parfaitement adapté aux entreprises bénéficiant d’une excellente visibilité sur le web et déjà bien implantées. 

Si vous souhaitez obtenir une solution personnalisée aux besoins de votre entreprise, SEMRush vous donne la possibilité de les contacter pour demander un forfait à l’image de votre entreprise. 

Pour avoir longtemps utilisé le forfait pro, sachez qu’il est amplement suffisant lorsque vous développez votre e-commerce et souhaitez en savoir plus sur vos concurrents, les stratégies à adapter et l’ensemble des leviers sur lesquels travailler pour que votre site web récupère un maximum de trafic. 

Avec toutes les fonctionnalités que propose SEMRush, l’entreprise met à disposition un tableau comparatif pour vous aider à visualiser l’étendue de chaque offre. 

Mon avis sur Semrush en résumé (avantages et inconvénients)

L’outil SEMRush est l’un des plus complets du marché. Avec ses innombrables fonctionnalités, l’outil de webmarketing met à disposition des données fiables et des rapports d’analyses complets et détaillés

Si vous souhaitez commencer à approfondir vos analyses webmarketing, je vous recommande grandement de passer par SEMRush. 

Qui plus est, le service client SEMRush est réactif et à l’écoute de ses clients. Pour avoir eu à les contacter, le SAV a su répondre à mes besoins. Toutefois, sachez qu’il n’y, à jour, pas de SAV français.

Avantages et inconvénients de l’outil SEMRush

Avantages de SEMRushInconvénients de SEMRush
Nombreuses fonctionnalitésExcellent outil pour analyser la concurrenceAdapté pour analyser son SEO, SEA et SMORecherche de mot-clé complètePossibilité de suivre ses projets à long termeInformations mises à jour quotidiennementPossibilité d’utiliser SEMRush en marque blanchePossibilité de faire un audit du domaine choisiTarifs élevés Prise en main assez complexe des données pour un débutant

Les avis des autres clients Semrush

témoignage semrush avis client

Les principales alternatives à Semrush

Peu d’outils peuvent se targuer d’être aussi poussés que SEMRush, toutefois, si vous n’êtes pas enclin à investir 100€/mois, des alternatives pour travailler sur votre marketing digital existent.

Ahrefs : le concurrent SEO

Ahrefs est le concurrent direct de SEMRush et est, lui aussi, un outil offrant des données pertinentes. 

Tout comme SEMRush, Ahrefs est si complet que son interface peut être compliquée à prendre en main. L’outil vous permet d’analyser le trafic organique, le positionnement des mots-clés mais aussi les backlinks. 

C’est d’ailleurs sur ce dernier point que Ahrefs tire son épingle du jeu. Ce tool est l’un des meilleurs pour travailler et développer sa stratégie de netlinking.  

Cependant, Ahrefs s’assimile plus à un outil spécialisé dans le SEO plutôt que dans le secteur plus global qu’est le SEM. 

Ahrefs offre une version gratuite. Mais il vous faudra débourser au moins 99$ par mois pour accéder aux outils premium. 

Serpstat, la nouvelle alternative à SEMRush ?

Développé en 2013 par un SEO Ukrainier, Serpstat est outil SEO qui rivalise avec les plus grands du secteur, dont SEMRush. 

Serpstat dispose déjà de plus de 250 000 utilisateurs à travers le monde et sa base de données, mise à jour régulièrement, ne cesse de s’agrandir. Avec 2,5 milliards de mots-clés aux USA (un peu plus que SEMRush) et 105 millions en France, c’est un concurrent qui n’a rien à envier à son homologue américain. 

C’est sur la recherche et le choix de mots-clés que Serpstat est intéressant puisqu’il permet de : 

  • Analyser les mots-clés 
  • Analyser les concurrents sur les SERP
  • Apporter des suggestions pour trouver les expressions clés 
  • Effectuer des audits SEO de son site
  • Analyser le marché local

Et bien d’autres fonctionnalités qui font de cet outil une alternative possible à SEMRush. 

Toutefois, Serpstat ne vous permet pas d’analyser votre stratégie de référencement payant ou l’évolution de votre activité sur les réseaux sociaux. Sur ce point, Serpstat reste un outil purement SEO